10 idées de collations santé
Plus que quelques jours et les sonneries retentiront à nouveau, les cours de récré se rempliront et les collations remplies de sucre réapparaîtront! Et oui, c’est bientôt la rentrée et je sais à quel point c’est facile de glisser quelques biscuits chocolatés dans le cartable de nos enfants. C’est pour cela que je tenais absolument à vous partager 10 idées de collations santé pour prendre de nouvelles bonnes habitudes pour cette nouvelle année scolaire.
Pourquoi choisir des collations saines?
Vous le savez, les biscuits et gâteaux industriels sont bourrés de sucre et d’additifs. On pense souvent que ces aliments raffinés sont inoffensifs et qu’un peu de sucre ne fait pas de mal. Pourtant, dans une alimentation moderne classique, un enfant en consomme beaucoup trop. Entre les céréales du matin, le biscuit chocolaté à 10h, les bonbons après les tartines du midi, le goûter sucré à 16h et un dessert au soir…ça fait un peu beaucoup!
On trouve souvent des excuses : « Je n’ai pas le temps » « C’est cher de manger sainement« …Prenez le temps pour la santé de vos enfants!
Les effets du sucre sur nos enfants (et sur nous ^^)
Le sucre apporte un regain d’énergie rapide mais bref. Il provoque donc un pic de glycémie (augmentation du taux du sucre dans le sang) suivi d’une rechute. C’est à ce moment-là que l’envie revient, le sucre appelle le sucre. C’est pour cela que beaucoup d’enfants ont tout le temps faim. C’est un cercle vicieux duquel il est possible de sortir.
Une surconsommation de sucre et d’additifs engendre également une hyper-activité et des troubles de l’attention. En Australie, une étude a été menée dans une école afin de démontrer le lien entre ces composants et le comportement des enfants. Les résultats furent édifiants! Je vous laisse découvrir la vidéo en cliquant ICI .
Plus votre enfant va se nourrir de sucre, plus il a de chance de développer un diabète et d’autres maladies plus tard. C’est maintenant qu’il faut créer leur santé de demain!
Le sucre provoque également des caries et d’autres problèmes dentaires. Il déséquilibre la flore intestinale et aux Etats-Unis, le taux de maladies du foie explose! De plus en plus d’enfants se retrouvent avec un foie « gras » (comme un foie d’adulte alcoolique) à cause d’une consommation excessive de sucre (sodas, gâteaux, sucreries, aliments raffinés…).
Attention, n’oublions pas que je ne parle pas seulement du sucre blanc mais aussi des céréales et des glucides raffinés. Ces aliments sont des calories vides. Elles ne nous apportent pas de minéraux et de vitamines, ce sont simplement des sucres rapides.
Il y a encore bien d’autres raisons d’arrêter ce doux poison!
10 idées de collations santé
Je pense que je vous ai donné suffisamment de raisons de proposer des collations saines et nourrissantes à vos enfants et à vous-mêmes. 😉
Voici quelques idées simples et rapides à préparer pour nourrir toute la famille!
1.Une poignée d’oléagineux ou de granola
Des amandes, des noix, des noisettes, des noix de cajou, de pécan…il y a du choix! Les oléagineux apportent de bons acides gras, des vitamines et des protéines de qualité. N’oubliez pas d’utiliser la technique du trempage pour détruire les anti-nutriments. Vous pouvez également préparer du granola en grande quantité et manger une petite poignée par collation.
2. Un fruit
Un fruit de saison et si possible provenant d’une culture locale. Varier les plaisirs pour ne pas que vos enfants se lassent.
3. Des bâtonnets de légumes avec un peu de guacamole, de tapenade, de houmous ou de purée de sésame
Coupez quelques bâtonnets de carotte, de concombre ou lavez quelques tomates cerise. C’est encore plus chouette quand on fait trempette dans un mélange crémeux et nourrissant.
4. Un yaourt à base de lait de coco, de chèvre ou de brebis
Les yaourts que l’on trouve dans les supermarchés sont préparés à base de lait pasteurisé. Ils sont riches en sucre, en colorants et ils sont pro-inflammatoires. Hop à la poubelle! Préférez du bon yaourt maison ou acheté à la ferme.
5. Des crackers maison
Vos enfants aiment avoir un peu de croquant sous la dent? Préparez des crackers maison en grande quantité, vous serez tranquilles pendant au moins 1 semaine.
6. Des boules « énergie »
Ce sont des petites boules à base d’oléagineux et de dattes. Elles sont assez sucrées, même si le sucre est naturel, je vous conseille de les consommer avec modération. Je posterai prochainement une recette.
7. Un oeuf cuit dur
Des bonnes protéines, des bonnes graisses, que demander de plus?! L’oeuf est un aliment bourré de nutriments! Il est riche en acides gras essentiels et ne perturbe pas la glycémie. N’ayez pas peur des oeufs, les études l’ont prouvé depuis longtemps, il n’a aucun lien avec un taux de cholestérol élevé.
8. Des biscuits maison
Vous pouvez préparer des biscuits le dimanche pour les collations du lundi et du mardi. Vous faites une chouette activité avec vos enfants, ils apprennent à cuisiner, vous économisez de l’argent et ils se régalent!
9. Des cupcakes maison
C’est fun de décorer les cupcakes et les enfants sont souvent fiers de les avoir faits eux-mêmes. Variez les goûts et la déco!
10. Quelques biscottes « Pain des Fleurs » et un peu de fromage Comté
Encore une idée de collation pauvre en sucre, sympa à manger et bonne pour la santé. Le fromage Comté a été affiné pendant plusieurs mois, il est donc quasiment exempt de lactose.
Quelques conseils pour plus de fun!
- Réaliser des biscuits, des crackers, des boules « énergie » avec des formes.
- Faire des brochettes de fruits.
- Cuisiner en famille.
- Piocher au sort la collation du jour.
- Inventer des recettes
J’espère du fond du coeur que toutes ces idées vous aideront à proposer des collations plus saines à vos enfants (et à vous-mêmes 😉 )
Je vous souhaite une merveilleuse rentrée à toutes et à tous! Et si vous désirez aller plus loin, transformer vos habitudes alimentaires et décrocher du sucre en famille, je vous invite à rejoindre le programme « Décrocher du sucre en 28 jours » . Ensemble, c’est plus motivant! 🙂
Je vous embrasse!
Avec amour,
Elodie